Module d’introduction à la Danse-thérapie
lire la suite...Du mercredi 26 au dimanche 30 novembre 2025
Caroline Kahn & Alice Tiezzi
Pourquoi utiliser la danse dans l’accompagnement psychocorporel ?
Comment construire une séance de danse-thérapie ?
Quels sont les objectifs possibles du travail de Structuration Psychocorporelle ?
Comment organiser les outils en danse-thérapie ?
L'animation d'un groupe de danse-thérapie nécessite une méthodologie et des outils précis afin de soutenir, orienter et guider les propositions corporelles.
Nous verrons ainsi comment le mouvement, le rythme et la voix, peuvent devenir de véritables supports à la relation d'aide. Nous aurons également l’occasion d’aborder l’objet médiateur de la relation.
La méthode Laban/Bartenieff apportera quant à elle une grille de lecture du corps qui offre de multiples « portes d’entrées » dans le travail psychocorporel. Ce travail de structuration du corps, du mouvement et de l’espace soutient le processus d’accordage à l’autre et à l’environnement.
En nous reliant à nous-même et aux autres, la danse offre un magnifique espace de symbolisation des enjeux de la relation. Cette formation portera ainsi une attention particulière aux processus relationnels présents dans la dynamique du groupe dansant.
Cette approche ludique et très structurée donne ainsi des outils pour aborder l’organisation du corps, l'expression de soi et la dimension relationnelle.
Pratique corporelle – Echanges théorico-cliniques
Du mercredi 26 au dimanche 30 novembre 2025
9h30 - 13h et 14h30 - 17h30
Le 1er jour, nous démarrerons à 10h.
Le dernier jour, nous terminerons à 17h.
« Infini Théâtre » - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
900 euros / 600 euros (Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charges par leur employeur)
Réduction inscription avant le 30 septembre : 540€
Du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2026
Benoit Lesage
On accorde un piano, un orchestre, on crée un accord en faisant vibrer plusieurs notes qui ont des harmoniques communes. On s’accorde sur un thème, un point de vue, une déclaration.
Et le corps ? Il s’accorde lui aussi comme un instrument : accordage de soi et accordage à l’entour.
En tant que système de tension, de tenségrité plus précisément, il faut ajuster sans cesse la tension des éléments qui le composent et l’agissent : modulation et ajustement des tensions musculaires et fasciales.
En tant que système de relation, accordage entre les corps, qui se joue au niveau tonique, postural, gestuel.
Dans cette formation, nous travaillerons aux deux niveaux : un travail corporel qui ouvre la sensorialité, affine les coordinations et un accordage aux partenaires, au groupe, qui se joue aux niveaux spatial, temporel et énergétique (tonicité).
Par le mouvement, le jeu, les différentes modalités du dialogue moteur et l’expressivité qui en résulte, nous jouerons la dynamique accord / désaccord / ré-accordage, entre identification et différenciation.
L’accordage n’est pas un consensus, c’est une pièce essentielle de l’individuation. Il s’agira de se mettre d’accord pour que chacun joue sa partition !
L’accordage nous conduit aussi à affiner notre toucher : savoir poser nos mains, mais aussi engager tout notre corps de façon sensible et respectueuse, pour éveiller le mouvement, avec ses directions, ses nuances.
Ce stage propose un laboratoire d'expérimentation sensorielle et motrice ; il développe une qualité d'écoute, de soi, du partenaire et du groupe, et d'accompagnement respectueux et sensible.
Pratique corporelle – Echanges théorico-cliniques
Du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2026
De 09h30 - 13h00 & 14h30 – 18h00.
Le premier jour, nous démarrerons à 10h.
Le dernier jour se terminera à 14h30 afin de permettre les retours le jour-même
«Infini Théâtre» - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
970 € / 570 € (personnes non prises en charge par leur employeur )
Benoit Lesage : «En savoir plus»
Samedi 8 novembre 2025 et Samedi 18 avril 2026.
Deux journées de plaisir partagé autour du rythme, du corps et du mouvement.
Caroline Kahn, Céline Pellin, Alice Tiezzi
Nous irons à la découverte du rythme comme outil ludique, constructeur de l’individu et fédérateur du groupe. Il permet aussi de s'ancrer dans le présent et de partager un moment de plaisir et de complicité.
Associé au travail d’espace, le rythme nous conduira aussi vers des danses de groupe qui permettent d’organiser les déplacements dans l’espace et les relations entre membres du groupe.
Ces journées seront ainsi l’occasion de se focaliser sur 2 piliers importants du rythme : le corps et la danse. Nous y favoriserons l’expérimentation, la créativité et la conscience de soi au sein du groupe.
10h – 17h30
Samedi 8 novembre 2025
Samedi 18 avril 2026
«Infini Théâtre» - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
120€ / Journée
Tarif Cycle : 210 € pour les 2 journées
Samedi 8 novembre 2025
Caroline Kahn & Céline Pellin
Pendant cette journée, nous irons à la rencontre de nos rythmes personnels et de ceux des autres.
Puissant unificateur, le rythme soutient également le travail de différenciation de chacun au sein d’un groupe.
Nous découvrirons ainsi comment le rythme peut soutenir notre axe, notre ancrage ainsi que notre rapport à l’espace, au temps et aux autres.
Si le rythme contient et relie, il amène aussi de la surprise, nous tient en éveil et titille notre curiosité. Il nous permet ainsi de développer nos capacités de concentration, d’anticipation et d’adaptation.
10h – 17h30
Samedi 8 novembre 2025
«Infini Théâtre» - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
120€ / Journée
Tarif Cycle : 210 € pour les 2 journées
Caroline Kahn, psychologue, mesure l’importance du travail de rythme dans l’approche psychocorporelle de l’individu. Dans la clinique, il devient pour elle une porte d’entrée majeure du travail psychomoteur.
La pratique du piano et de la danse a nourri son identité professionnelle. Depuis quelques années, sa formation aux percussions vient compléter ses outils d’expression. L’apport des percussions ouvre ainsi un nouveau « champs des possibles » dans sa pratique d’ateliers psychocorporels.
Après des études de kinésithérapie, c’est vers l’expression corporelle et la danse créative que Céline s’est dirigée à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique. Pédagogue, elle y enseigne actuellement la conscience et l’expression corporelles. Elle continue de se former, tant en danse qu’en rythme, et pratique divers instruments de percussions (bombos argentinos, derbouka) qui stimulent son enseignement.
« En savoir plus » haut de pagesamedi 18 avril 2026
Caroline Kahn & Alice Tiezzi
Pourquoi danser quand on désire aborder la notion de rythme ?
En quoi l’espace et le temps sont-ils porteurs d’enjeux relationnels ?
Comment les jeux de rythme et d’espace organisent-ils nos échanges ?
L’organisation du rythme et du mouvement, nous permet d’explorer l’espace qui nous entoure. Ce qui nous ouvre alors les possibilités d’être en relation avec le monde.
Les danses en groupe nous permettent de nous accorder et d’aborder autrement le rythme et sa « mise en corps ».
10h – 17h30
Samedi 18 avril 2026
« Infini Théâtre » - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
120€ / Journée
Tarif Cycle : 210 € pour les 2 journées
Caroline Kahn, psychologue, mesure l’importance du travail de rythme dans l’approche psychocorporelle de l’individu. Dans la clinique, il devient pour elle une porte d’entrée majeure du travail psychomoteur.
La pratique du piano et de la danse a nourri son identité professionnelle. Depuis quelques années, sa formation aux percussions vient compléter ses outils d’expression. L’apport des percussions ouvre ainsi un nouveau «champs des possibles» dans sa pratique d’ateliers psychocorporels.
Du vendredi 27 au lundi 30 mars 2026
Caroline Kahn & Alice Tiezzi
Dans nos pratiques, nous rencontrons des personnes en difficulté pour entrer en relation, à se mouvoir dans l’espace, s’accorder au temps commun, moduler leur tonus et leurs postures ou encore pour accéder à la dimension imaginaire et ludique.
Si la danse-thérapie est un outil de choix pour les accompagner dans le travail psychocorporel, l’utilisation des objets médiateurs y offre de précieux appuis corporels, psychiques, émotionnels et relationnels.
Comment les intégrer dans nos propositions corporelles afin de soutenir nos publics à s’accrocher, s’enrouler, se déploier, s’envelopper, rebondir, se rassembler, aller vers l’autre, revenir vers soi, se différencier, s’accorder, partager…?
Comment, au sein du groupe, peuvent-ils permettre de trouver des appuis pour prendre et laisser la place, suivre, écouter, prendre le temps et laisser le temps,… ?
Comment un baton, une balle, un tissu, un fil, une chaise, … deviennent de réels co-animateurs ?
Facilitateurs de la mise en forme du corps et de la relation, les outils médiateurs alimentent la créativité et multiplient les possibilités d’expérimentation.
Pratique corporelle – Echanges théorico-cliniques
Du vendredi 27 au lundi 30 mars 2026
09h30 - 17h30
Le 1er jour nous démarrons à 10h
« Infini Théâtre » - Rue St-Josse, 49 à 1210 Bruxelles
(Accès : Arrêt Madou – métro 2 ou 6 - Bus 29, 59, 63, 65, 66)
840 € / 520 € (Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge par leur employeur)
Réduction inscription avant le 1 février 2026 : 470€
(Selon l'approche Laban/Bartenieff)
lire la suite...Du vendredi 12 au lundi 15 juin 2026
Angela Loureiro
Dès le début de la vie, l’être humain s’organise selon des paramètres qui sont à la fois physiques, relationnels et spatiaux. S’instaure ainsi une construction de soi liée à la construction de notre rapport à l’environnement.
Le centre du corps se met en lien avec ses extrémités. La tête, cherchant sa connexion avec le bassin, nous permet d’explorer le monde. Le haut et le bas du corps labourent leur relation, ce qui nous permet d’avancer et de reculer. En se différenciant, les côtés droit et gauche nous ouvrent des perspectives par le tour et les mouvements croisés en créant des spirales.
Ce chemin de structuration à la fois de soi et de l’espace créé une dynamique qui rend la marche possible, tout en ouvrant un monde de relations et de partage.
L’espace individuel, nommé Kinesphère, se constitue peu à peu en même temps que les parcours se dessinent, que les gestes sont tracés, que les relations s’affinent.
Danseurs et professionnels engagés dans une relation d'aide thérapeutique, éducative ou artistique ainsi que toute personne désireuse d’approfondir un travail sur le corps.
Pratique corporelle - Discussion théorique – Articulation théorico-clinique
Du vendredi 12 au lundi 15 juin 2026
De 9h30 à 18h
«Dojo du Brochet » - 55, rue du Brochet à 1050 Ixelles
840 € / 520 € (Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge par leur employeur)
Cycle de 6 ateliers à la demande
En savoir plus...
« Rythme – Mouvement – Voix : danse-thérapie et Expressivité »
Module d’introduction à la Danse-thérapie :
Du mercredi 26 au dimanche 30 novembre 2025
« Accordage : un corps mouvant et sensible »
Du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2026
«Le rythme dans tous ses états»
Journée 1 : « Corps, groupe et rythmes »
Samedi 8 novembre 2025
Journée 2 : « Danse, espace et relations »
Samedi 18 avril 2026
« Les objets médiateurs en danse-thérapie : jouer, s’appuyer, s’élancer »
Du vendredi 27 au lundi 30 mars 2026
« La Kinésphère ou Quand l’espace de soi rencontre l’espace du monde »
(Selon l'approche Laban/Bartenieff)
Du vendredi 12 au lundi 15 juin 2026
Lieu des formations : Bruxelles
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